mercredi 2 février 2011

Tour Report Leslie Nielsen Tour Part 1

Day 1: Here we go

On est partis en début d'après midi du Havre direction Garmisch-Partenkirchen, Allemagne. On s'attendait à ce que ce soit long, mais le sort allait vraiment nous gâter. Embouteillages sur Paris (17h), travaux public autour de Karlsruhe (22h) et surtout, absence totale de panneaux Garmisch après Memmingen. Le GPS ne trouvant pas Garmisch, on décide de passer par Innsbruck (en Autriche, mais vraiment juste à côté, et dans la mémoire du GPS). Il est près de 6h du matin, on a roulé non stop jusque-là et on sait qu'on devra repartir au plus tard à 9h de GAP si on veut être à l'heure à Berlin. L'autriche: de la neige à n'en plus finir, des routes de montagne sinueuses, des camions qui roulent trop vite et 8 degrés en dessous de zéro. Au moment où le jour se lève, on aperçoit enfin un panneau Garmisch, la journée s'annonce ensoleillée et je fini par m'endormir à l'arrière de la voiture, me demandant comment Gilou et moi avons tenu plus de 16h de conduite sans dormir. L'excitation du départ en tournée j'imagine.

Day 2: Berlin

On arrive à Garmisch comme des fleurs vers 8h du matin. Je suis super content de revoir cette ville. Je mets mes pieds sous l'eau chaude pour me soulager du froid, Mike Noopinion (qui nous attendait à la base vers minuit) nous a gentiment laissé trois bières en évidence sur la table. Autant dire qu'elles on pas fait long feu, malgré l'heure matinale.
Patrik débarque brutalement dans la pièce et nous explique qu'il faut partir maintenant, qu'il faut aller chercher la remorque, le backline, et partir rapidement chercher Mike (chez sa copine), Philippe chez lui, et Jens (à Munich). Soit.
Le thermomètre de la voiture indique 10 degrés en négatif, mais il fait très beau. On chope tout ce dont nous avons besoin dans le local de répète des Noop et on l'entasse à l'arrache dans notre belle et spacieuse remorque.
On part enfin pour Berlin ! Je m'installe tout à l'arrière du camion, aux côtés de Patrik. On est tous très excités et on boit bière sur bière pendant une heure et demi environ. J'essaye ensuite de dormir un peu pour être en forme pour le concert de ce soir.
L'arrivée à Berlin se fait facilement, on décharge le matériel. La salle est une sorte de MJC, les mecs du son n'ont pas l'air d'être des professionnels (on s'en rendra compte pendant le concert) mais tout le monde est très amical ici. On nous installe à table avec de la Becks et un chili végétarien, tout va bien. Peu de monde se pointe, alors que les allemands avaient l'air confiants, c'est probablement à cause du froid mordant qui règne dans les rues. Le son est bizarre, il résonne beaucoup et les voix sont trop fortes mais bon, on joue en deuxième, tout se passe assez bien et les gens ont l'air attentif. Nous on est surtout contents de jouer aussi loin de chez nous que ça.
Après le concert, on nous explique qu'il faut absolument aller dans cette boite de nuit géniale dont j'ai oublié le nom, "seulement" à 45 min de marche. On s'arrête sur la route pour acheter des bières, et le froid nous pousse à faire la tournée des bars sur la route pour nous réchauffer. Le samedi soir à Kreuzberg c'est la fête. Les gens sont vraiment très très bourrés et l'ambiance est vraiment très très bizarre. Berlin est vraiment une ville que je ne comprendrai jamais. On se fait recaler à l'entrée de la boite parce que Patrik est trop bourré. Tout ça pour ça. On rentre à l'appart que les We Will Fly occupent en colloc. Longue fin de soirée chaotique et ENFIN, alors que le jour se lève, le sommeil.

Day 3 & 4: Off in Berlin

Et ouais, pas de concert aujourd'hui, alors après avoir dormi très tard, on décide d'aller se balader dans Berlin. En fait, le froid nous limite à bouger de stand de vin chaud à stand de vin chaud au marché de noël. J'aime pas noël, mais ce marché là a bien plus de gueule que ceux qu'on voit en France, il y a même des scènes de théâtre de rue (auxquelles on ne comprend rien évidemment, c'est en allemand). Et ici ils mettent de l'amaretto dans le vin chaud, alors on se fait bien plaisir, et ça dure longtemps. On réchauffe nos chaussures sur les lampadaires au gaz, Gilou et moi nous achetons des mitaines pour supporter le froid, et on finit par rentrer à l'appart. On passe la soirée plus tranquillement que la précédente. La fenêtre de l'appartement donne directement sur une salle de gym pleine de filles finement charpentées en train de courir sur des tapis roulants. "Chambre avec vue". Patrik a emmené son matériel de tatouage et il tatoue Jens, Mike et Gilou à l'arrache dans la cuisine... extrême. Le lendemain, on ne fait pas grand chose et je m'ennuie un peu. Je propose de braver le froid et d'aller quand même faire un tour dehors, mais personne n'a l'air motivé. On mange des kebabs qui on vraiment peu de choses à voir (en goût et en prix) avec ce qu'on mange en France.
Et sinon, on prévoit de partir dans la nuit pour Dijon, car une très longue route nous attend, et nous voulons acheter une réserve de bière avant de quitter l'Allemagne. Après que chacun se soit cotisé, on rassemble 200€ et achetons une soixantaine de packs que nous entassons aux côtés du backline dans la remorque. Nos deux caddies remplis de bière font beaucoup rire les passants, et nous on est vraiment contents. La tournée commence vraiment quand vers 3h du matin, nous disons au revoir aux We Will Fly et partons pour Dijon. plus de 10h de route nous attendent.

Day 5: Dijon

La route se passe bien, le camion des allemands tient super bien la route, le moteur nous pousse à 140 malgré nos sept gros boules et la remorque pleine de matos. On arrive sur Dijon un peu en avance, alors on se balade un peu. On retrouve ensuite Damien (qui organise le concert) au Deep Inside. On installe tout, et finalement c'est à nous de commencer le concert. Je pense qu'on fait un cool concert, y'a pas mal de monde, et il est réceptif, alors on est contents. On retrouve Clélia et les Didlers qu'on avait rencontré lors de nos précédentes visites, ça fait plaisir. A la fin du concert, je bois des bières au bar en discutant avec les gens, et on bouge finalement pour l'appart de Damien. Tous ses potes nous suivent, et on fait bien la fête comme il faut. Damien et ses potes sont à fond dans le délire Redskin, auquel je suis complètement étranger, donc j'essaie de les questionner le plus possible sur leur façon de penser, leur vie etc... je crois avoir appris plein de choses ce soir-là. Finalement, Gilou, Jens et Patrik s'endorment assis sur le canapé, je me cale sous une table pour être sûr de ne pas me faire marcher dessus.

Day 6: Leuven

Encore de la grosse route à faire aujourd'hui. Direction la Belgique. Il fait assez beau et les paysages sont très beaux, malheureusement la neige nous force encore à ne pas dépasser le 50 à l'heure, alors ça traine. On se matte de dvd live d'AFI dans le camion, et ça me parait dix mille fois moins pourri que la première et seule fois où je l'avais regardé y'a longtemps.
Leuven c'est très beau. Le Rock Café est situé sur la place du vieux marché, et elle est illuminée par des tonnes de décorations de noël, c'est vraiment enchanteur. Jeroen Kick Ass Records organise ce soir. La bière est gratuite, et de la scène, on peut voir les flocons de neige tomber dehors, alors même si la fatigue se fait déjà sentir, dans ma tête c'est l'émerveillement. J'ai l'impression de rater un peu le concert, mais tout la trentaine de personnes présente à l'air contente, alors tout va bien. Après le concert, on zone un peu dans le bar à profiter des bières gratuites et des disques de Motörhead plutôt agréables. Jeroen nous entraine ensuite dans le bar juste à coté où soi disant, la musique est mieux. En lieu et place d'un bar, on trouve plutôt un couloir d'à peine 2m de large. Punk mélo 90's à blinde dans les enceintes, plein de filles mignonnes, bière au prix dérisoire et au final, Gilou et Patrik s'endorment assis (encore) dans le camion, je finis ivre comme rarement, et on bouge jusqu'à la maison de Jeroen. Gilou rate sa sortie du van et atterrit dans la rivière à moitié gelée, ça nous fait bien marrer, et finalement, je pousse un tas de serpillières pour m'installer à dormir près du radiateur. Demain on a le temps de visiter un peu la ville, car Lille (prochain concert) n'est pas très loin d'ici.

Day 7: Lille

On part assez tôt de chez Jeroen, avec pour ma part une gueule de bois assez costaude. On retourne dans le centre ville de Leuven pour trouver à manger. De jour, sans les décorations de noël, la ville semble moins belle, mais on prend plein de photos quand même. On visite une cathédrale, on achète des gaufres, des piles à 8€ (très bonnes piles nous certifie le marchand asiatique). On fait les touristes quoi, et on prend la route de Lille avec un peu d'avance pour fuir le froid (encore).
Sur la route, les gars mattent Indiana Jones et la dernière croisade en allemand sous-titré anglais, moi ça me fait pas rêver alors j'essaie de dormir entre deux explosions dolby surround. Arrivés à la Chimère, c'est Flo qui nous accueille ce soir (Vince arrivera plus tard). On avait déjà joué à la Chimère avec Mon Autre Groupe y'a genre un an, et je me souviens avoir enduré le concert à cause d'un sévère mal de ventre et d'une grosse fatigue. Mon état cette fois-ci n'est pas plus glorieux, mais je suis vraiment content de revoir cette ville et cet endroit que j'aime beaucoup. On joue en premier, il y a peu de monde (pour changer) mais l'ambiance est bonne et tout se passe bien. Over The Stars enchainent ensuite avec une power pop à la Jimmy Eat World plutôt bien faite même si j'accroche pas plus que ça. Je paye des bières à Morgane, une havraise qui étudie sur Lille, et ensuite Noopinion. Tous les gens sont partis après Over The Stars, et ils jouent devant 4 ou 5 personnes. Lors d'un rapide passage par les toilettes, Je suis surpris de voir tous les OTS, ainsi que leur public en train de discuter au bar comme s'il n'y avait pas de concert dans la pièce à côté. Bonne attitude. Après le concert, Vince débarque enfin alors on discute, en remballant le matos. Je demande à une fille qui me semble familière si je l'ai pas déjà vu quelque part et elle me répond "je suis la copine d'Howard (membre de Over The Stars)". Je coupe court à la conversation devant tant de personnalité. Ce soir on dort chez Flo, on passe la soirée à boire des bières et à matter Youtube, les allemands s'enfument la gueule, tout est tranquille.

(Bertrand)

à suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire